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Quel réseau social choisir pour développer son entreprise ?

CRÉATION DE CONTENURÉSEAUX SOCIAUXBLOG

Cathy

3/4/20245 min lire

L'inbound marketing, c'est une technique du marketing qui consiste à attirer tes prospects vers toi à travers du contenu à forte valeur ajoutée. À la différence de la pub ou des mails non sollicités : là, ce sont les personnes intéressées qui viennent consulter ton contenu. Il s'agit donc de trafic qualifié, qui a besoin de réponses ou conseils. D'où l'intérêt d'avoir un site proposant des contenus autour de ton expertise.

Attirer sa cible grâce à du contenu pertinent

Le blog est un excellent moyen d'établir ton expertise et de partager des informations utiles avec ton public cible. Partage tes connaissances, compétences et tes opinions sur des sujets liés à ton domaine d'expertise.

Tu peux également y partager des conseils, des témoignages de clients satisfaits et des informations sur les dernières tendances en matière de bien-être et de santé. N'oublie pas d'inclure des liens internes vers d'autres pages de ton site web pour encourager les visiteurs à explorer davantage ton contenu.

Le référencement naturel pour augmenter le trafic vers son site

Tu l'as deviné : il ne s'agit pas simplement d'avoir un blog. Il s'agit d'utiliser à bon escient des mots-clés et expressions recherchées par ta cible. Ensuite, tu les utilises pour produire du contenu qui gravite directement autour de ces mots-clés. Tu as tout intérêt à travailler ton SEO (référencement naturel) sur ton site web, ton blog, mais aussi tes réseaux sociaux ! Par exemple, Pinterest apparaît souvent dans les résultats de recherche images sur le segment mode ou DIY.

La seule limite : publier régulièrement des articles demande du temps. En plus, il faut les optimiser pour les moteurs de recherche. Si tu as besoin d'un coup de pouce : consulte mes prestations.

Les newsletters et l'emailing

Tu veux te lancer dans la communication digitale, mais... tu ne sais pas par où commencer ? tu cherches sur quels réseaux sociaux te lancer ? tu es au bon endroit. Ici, je fais le récap des différents canaux et de leurs usages généraux !

En tant qu'indépendant(e) il est essentiel de savoir comment atteindre ton public cible de manière efficace et pertinente. Et pour ça, rien de mieux que de produire du contenu à forte valeur ajoutée, sur le web et les réseaux sociaux. Mais du coup, comment choisir le canal adapté à ta situation ? Voici quelques pistes.

Créer du contenu sur Instagram, Facebook, LinkedIn...

Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable pour promouvoir son activité et développer sa visibilité. Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn, ces plateformes te permettent de partager du contenu et des informations pertinents, d'interagir avec ta communauté et de promouvoir tes services.

Comment bien choisir son réseau social ?

La première règle à avoir en tête avant de commencer à imaginer ou élaborer sa stratégie de contenu : vérifie que ta cible se trouve sur le réseau visé. Par exemple, si tu vises les +65 pour des services bien spécifiques, il est inutile d'aller sur TikTok. À moins que tu utilises les plus jeunes comme intermédiaires auprès des plus âgé(e)s (cible finale) !

Ensuite, tu devras considérer l'importance des algorithmes : changent-ils souvent ? quel type de contenu performe le mieux en général pour mon secteur et ma cible ? vais-je avoir le temps et les ressources pour créer du contenu efficace et pertinent ?, etc. Et si jamais tu as un doute : parlons-en !

Que poster sur les réseaux sociaux ?

C'est plutôt simple : tout part de ton expertise et des besoins de ton audience. Utilise ces plateformes pour partager des conseils santé, parler de tes différentes offres, expliquer ton approche, parler de ton éventuelle spécialisation, etc. Les médias sociaux sont un moyen puissant de toucher de potentiels prospects.

Dans mon article sur l'importance de la communication digitale, je te parle notamment de Major Mouvement. Un des influenceurs du domaine de la santé (kiné) les plus connus. Lui, il a une stratégie marketing très intéressante, dont tu peux t'inspirer.

Où trouver ses photos, vidéos et médias pour son contenu web et social media ?

Pour cette question, j'ai rédigé un article dédié à la recherche de visuels et médias libres de droits et gratuits. Consulte-le et ajoute-le en favori. Il t'aidera à créer du contenu pertinent, attractif sur ton site internet et tes réseaux sociaux.

Passons à présent au blog : le média auquel on ne pense pas assez... Alors, qu'avec une stratégie éditoriale et SEO efficaces, il permet pourtant de générer du trafic sur son site web et ses autres plateformes.

Créer du contenu, c'est aussi faire de la vidéo

Ah, la vidéo ! Ce format est devenu extrêmement populaire ces dernières années. D'ailleurs, c'est un des formats qui permet de générer de l'engagement et susciter des émotions chez ta cible. Tu n'es pas obligé(e) de l'intégrer à ta stratégie de contenu, mais ça peut vraiment changer la donne.

Les vidéos te permettent de montrer ta personnalité et de créer une sorte de proximité avec ton audience. D'ailleurs, tu peux les publier sur différentes plateformes : YouTube, Instagram, Facebook, TikTok...

Quel type de vidéo faire pour sa visibilité ?

Tu peux créer des vidéos éducatives, informatives, inspirantes ou des vidéos pour créer le buzz. Attention aux retombées, ceci dit. Il faut assumer ! Mais garde en tête qu'en ce moment, et depuis plusieurs années, c'est le type de contenu au potentiel viral fort et qui permet d'augmenter considérablement sa visibilité sur Instagram, TikTok ou Youtube, etc.

Le blog levier de l'inbound marketing et du référencement naturel

Réussir sur les réseaux sociaux = avoir une stratégie de contenu efficace

Choisis le canal sur lequel se trouve ton cœur de cible et apprend à connaître ses habitudes. Une fois que tu as développé ta présence sur un réseau social par exemple, tu peux en travailler d'autres en parallèle.

Que tu choisisses de te lancer sur les médias sociaux, un blog, une newsletter, ou de créer des vidéos, l'important est de rester cohérent dans ta communication et ta stratégie éditoriale. Tu dois apporter des informations utiles et de la valeur à ta cible.

Ton objectif principal : fournir un contenu de qualité à ton audience. Alors, n'hésite pas à explorer ces différents canaux et à trouver ceux qui conviennent le mieux à ton activité.

Si tu as du mal à choisir tes réseaux sociaux ou que tu sais que tu ne pourras pas publier du contenu régulièrement sur tous : contacte-moi.

Les newsletters sont un excellent moyen de maintenir le contact avec ton audience et de partager du contenu engageant et exclusif. C'est un format qui a le vent en poupe pour les créateur(rice)s de contenu, mais aussi pour les pros qui veulent diversifier leurs canaux. (Même si pendant longtemps, on l'a attribué aux entreprises, il est totalement dans les tendances content marketing de ces dernières années).

Créer du contenu sans dépendre des algorithmes

Eh oui ! Peu de marketeux et de communicant(e)s en parlent (autour de moi notamment)mais c'est important :, il ne faut pas se reposer sur un seul canal de communication. Pourquoi ? Simplement, parce que le jour où il disparaît, tu devras tout recommencer ! Et si les algos sont capricieux, les propriétaires des applis aussi...

La newsletter est également intéressante, car les personnes qui s'y inscrivent le choisissent. Elles acceptent de recevoir ton contenu en dehors des réseaux sociaux, par exemple. C'est un bon moyen de rester "top of mind" et de proposer tes services. Enfin, si tu veux développer ta plume et fidéliser ta communauté : c'est un très bon canal.

Comment augmenter les inscrit(e)s à ma newsletter ?

Pour augmenter le nombre d'inscrit(e)s, propose à tes visiteurs web de s'inscrire à ta newsletter pour recevoir du contenu exclusif. Tu peux aussi en faire la promotion sur tes différents réseaux sociaux et auprès de tes homologues.