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Guide : bien choisir ses réseaux sociaux

CRÉATION DE CONTENURÉSEAUX SOCIAUXBLOG

Cathy

5/7/20244 min lire

blue red and green letters illustration
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Tu veux te lancer dans la communication digitale, mais... tu ne sais pas par où commencer ? Tu te demande sur quels réseaux sociaux te lancer ? Tu es au bon endroit. Ici, je fais le récap des différents canaux et de leurs usages généraux !

Que tu sois thérapeute, coach de vie ou expert(e) en santé, il est essentiel de savoir comment atteindre ton public cible de manière efficace et pertinente. Et pour ça, rien de mieux que de produire du contenu à forte valeur ajoutée, sur le web et les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux à quoi servent-ils vraiment ?

Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable pour promouvoir son activité et développer sa visibilité. Ils permettent de rendre visible et connue ton activité, mais aussi de vendre tes services !

Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn, ces plateformes te permettent de partager du contenu et des informations pertinents, d'interagir avec ta communauté et de promouvoir tes services.

Maintenant, que tu sais ça, tu te demandes certainement : par où je commence ?

Comprendre sa cible : étape clé pour choisir un réseau social

Tout dépend de la cible ! Eh oui, on choisit un réseau social selon la cible qu'on vise.

Avant de te lancer : vérifie que ta cible se trouve sur le réseau visé. Par exemple, si tu vises les +65 pour des services bien spécifiques, il est inutile d'aller sur Tiktok. À moins que tu utilises les plus jeunes comme intermédiaires auprès des plus âgé(e)s (cible finale).

Pour t'aider, voici une répartition démographique des utilisateur(rice)s par réseau social

Définir des objectifs de communication clairs

Après avoir étudié ta cible en détail, prends le temps de définir des objectifs de communication. Pourquoi as-tu besoin de communiquer :

  • pour générer des leads ou des ventes ?

  • promouvoir tes services ou tes produits ?

  • engager une audience, puis créer une communauté ?

Une fois ces objectifs définis clairement, concentre-toi sur les intérêts de ta cible et la manière dont tu vas les lier à ton expertise.

En gros, tu vas répondre à la question suivante : comment créer du contenu qui répond aux problématiques que rencontre ma cible ?

La vidéo, levier de visibilité

La vidéo est l'un des formats les plus appréciés sur les réseaux sociaux.

La vidéo est sur tous (ou presque) les réseaux sociaux

Conséquence ou cause, en l'espace de quelques mois, TikTok est devenu le réseau phare de la vidéo, surpassant presque YouTube ! Les autres plateformes ont suivi : Instagram a changé son algorithme pour valoriser les Reels, et Facebook aussi. Enfin, en 2024, sur LinkedIn, un onglet vidéo sera disponible.

Pourtant, elle requiert des compétences et souvent du matériel pour être réalisée correctement.

Publier des vidéos, facilement ou sans montrer sa tête, pari (im)possible ?

Et quand on démarre sur les réseaux sociaux, on n'a pas forcément envie de montrer sa tête. Ou alors, on n'a pas de vidéos exploitables rapidement. Pour ça, il y a une solution : les médias libres de droit !

Le temps : allié incontournable de la création de contenu

Sans temps, on ne fait rien, littéralement. C'est souvent le déterminant de la présence (ou de l'absence) sur les réseaux sociaux.

Alors, avant de se lancer sur un, deux ou trois réseaux en simultané : pense au temps que tu as à ta disposition. Il ne faudrait pas que ton cœur de métier soit relégué au plan secondaire à cause de tes besoins en communication et en visibilité.

Si tu veux t'assurer une visibilité continue, tu as le choix : prendre un accompagnement et monter en compétences progressivement. Ou tu peux commander un (ou plusieurs) calendrier éditorial afin d'avoir des posts prêts à la publication !

Assurer sa visibilité en étant régulier

Sur les réseaux sociaux, une règle prime : la régularité. Certain(e)s vous recommanderont même de publier plusieurs fois par jour (spoiler alert : c'est une mauvaise idée pour votre mental et la planète).

Mais pour être régulier, il faut déjà savoir que publier et comment ! Et ces dernières années, à part la photo, les carrousels et les textes, un contenu a le vent en poupe...

Analyser les réseaux à ta disposition

Tu t'en doutes : s'il y en a plusieurs, c'est que leurs usages et fonctionnalités sont différents. Eh oui ! Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, etc. offrent différentes opportunités pour atteindre différents publics.

Sur Facebook, tu vises une audience très large. La plateforme comprend 40 millions d'utilisateurs par mois, généralement des +35 ans !

Sur LinkedIn, il s'agit de réseautage et d'opportunités professionnelles. D'ailleurs, ces dernières années, de nombreux entrepreneurs y créent du contenu pour générer des prospects qu'ils convertissent en clients.

Prends le temps d'analyser les caractéristiques et les populations qu'on retrouve sur chaque plateforme. Comme ça, tu feras un choix éclairé et pertinent.

À propos de l'autrice de cet article

En tant que content manager expérimentée, j'ai eu le privilège de travailler sur divers blogs et contenus "longs", couvrant des domaines aussi variés que l'éducation, la technologie ou encore la mode africaine. À travers ma plume, j'ai contribué à accroître la visibilité de mes clients et collaborateurs.

Aujourd'hui, je me lance également dans l'aventure de l'écriture un peu plus personnelle. Mon propre blog est un espace où je peux aborder des sujets qui me tiennent à cœur, qu'ils soient proches de moi ou plus lointains. C'est une liberté précieuse, loin des contraintes parfois rigides des réseaux sociaux. Ici, je peux exprimer ma vision avec authenticité et passion.

Vous pouvez me lire ici, mais aussi sur LinkedIn et Instagram.