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8 Idées de contenus à faire sur réseaux sociaux
Tu vas bientôt te lancer sur les réseaux sociaux ? Ou tu manques d'inspiration sur les contenus à créer ? Tu es au bon endroit ! je te partage 8 idées de contenus pour tes réseaux sociaux.
INSPIRATIONCRÉATION DE CONTENU
Cathy
5 min lire
Tu t'es mis à la communication et tu es sur le point te lancer sur les réseaux sociaux ? Ou tu manques d'inspiration sur les contenus à créer ? Tu es au bon endroit ! Dans cet article, je te partage huit idées de contenu à publier pour attirer l'attention de ton public et promouvoir ton expertise.
Les vidéos éducatives à publier (presque) sans modération
Les vidéos sont un excellent moyen de partager ton savoir(-faire) de manière divertissante. Conseils, tutoriels ou encore recommandations : tu as le choix pour apporter des solutions fiables à ton audience.
D'ailleurs, tu peux même découper un conseil en 3 posts différents :
pourquoi tu rencontres _______ (nom du problème ou de la douleur) ?
Peut-on soulager/résoudre ________ rapidement ? ou "Comment résoudre ________ rapidement ? profites-en pour parler des limites des solutions rapides ou miracle !
Comment éviter/ne plus ________ durablement ?
Si comme moi, tu aimes écrire, profites-en pour transformer ces posts en un article thématique.
La vidéo est un bon format pour ajouter des touches d'humour et créer un storytelling fort. Enfin, tu peux publier sur différents canaux : YouTube Shorts, Instagram, ton feed LinkedIn, etc. pour toucher un large public.
Les infographies informatives
C'est un format très digeste et agréable à consulter (quand il est bien réalisé), cependant très peu l'utilisent. J'ai l'impression que c'est un format qu'on associe aux entreprises !
Les infographies sont idéales pour présenter des informations complexes de manière visuellement attrayante. Basées autour d'informations clés, elles permettent de créer des contenus visuels agrémentés de textes courts. Tu peux les utiliser pour faire de la prévention ou parler de l'importance de se faire accompagner pour obtenir tel ou tel résultat.
Où diffuser ses infographies : tu as le choix ! Sur les réseaux sociaux comme Instagram et LinkedIn, tu peux découper cette infographie pour la publier en carrousel. Enfin, on y pense rarement, mais tu peux la publier telle quel sur Pinterest !
Les témoignages de client(e)s : la preuve sociale
Je te l'explique dans mon article sur les raisons de partager du contenu : convaincre est un atout majeur quand on publie sur internet. Et rien de mieux que d'argumenter avec des preuves, faits ou les mots directs de ceux qui ont travaillé avec nous.
Rien de tel que des témoignages de clients satisfaits pour renforcer ta crédibilité. Demande à tes clients de partager leur expérience avec toi, notamment lorsque l'expérience est très bonne.
Ces contenus servent à ta page Google My Business, mais peuvent aussi être repartagés sur tes réseaux sociaux ou ton site professionnel. Vous pouvez les publier sur Facebook ou Twitter avec leur accord, bien sûr ! Cela aidera à créer une relation de confiance avec votre audience.
Pour les expériences mitigées, tu peux tout à fait les publier aussi et montrer comment tu as amélioré tes services/produits (le cas échéant).
Les quiz ou sondages : générer de l'engagement
C'est l'opportunité de créer du lien et générer de l'engagement. Teste les connaissances, interroge ton audience en demandant leurs avis et opinions sur X ou Y pratique ou produit, par exemple.
Ton secteur d'activité est sûrement sujet à des tendances. Surveille l'actualité et profites-en pour échanger dessus avec ton audience ou ta communauté.
Les interviews : des posts réguliers et preuve de ton expertise
C'est l'occasion de créer du lien, déjà ! Mais c'est aussi une pépite pour sa notoriété et sa crédibilité. Si tu démarres dans ton domaine, profites de ce format pour te faire une place. Et tu as le choix pour les formats de diffusion :
interview podcast,
vidéo YouTube,
interview rédigée, etc.
Durant ces échanges, tu peux axer la discussion sur les sujets d'actualité, de nouvelles découvertes scientifiques, technologiques ou de conseils pratiques.
Les conseils : le contenu facile à faire
Partage des conseils rapides et pratiques qui peuvent être facilement mis en œuvre dans la vie quotidienne.
Que ce soit des astuces, des conseils ou des recommandations, ton audience appréciera ces idées utiles. Facebook, Twitter et Instagram sont les plateformes idéales pour ce type de contenu.
Être régulier dans sa communication : les mèmes
Qui a dit que la communication ou la création de contenu devait être ennuyeuse ou répétitive ? Pas moi ! L'humour est un excellent levier pour créer du lien et générer des interactions. Crée des mèmes humoristiques pour faire (sou)rire ton audience. Pour t'inspirer, va voir sur Google ou les médias sociaux pour voir ce qui marche et qui pourrait plaire à ta cible.
Les cas d'étude : le contenu qui consolide ta crédibilité
De même que pour les témoignages, ces cas te donnent crédibilité, légitimité et assurance ! Et en tant que professionnel(le) ce serait dommage de s'en passer. Ces études sont l'occasion d'embarquer ton audience dans l'histoire de la personne concernée :
comment tout a commencé ?
quel a été le déclencheur ?
quels défis rencontrait-elle avant de venir vers toi ?
pourquoi c'est toi que cette personne a choisi ?
comment avez-vous travaillé, etc.
En répondant à ces questions, tu permets à ton audience de mieux comprendre ton travail. Ces contenus sont l'occasion de mettre en valeur ton expertise et ton approche.
Voilà, tu as maintenant 8 idées de contenus à partager sur les réseaux sociaux ou sur ton site web. Huit, ça fait beaucoup et c'est pratique, mais ça peut vraiment mettre du temps à créer.
Si tu as des semaines chargées et que tu ne sais pas par où commencer : écris-moi. On fera le point sur ta situation, tes besoins et les meilleures solutions pour communiquer sans stress !
À propos de l'autrice de cet article
En tant que content manager expérimentée, j'ai eu le privilège de travailler sur divers blogs et contenus "longs", couvrant des domaines aussi variés que l'éducation, la technologie ou encore la mode africaine. À travers ma plume, j'ai contribué à accroître la visibilité de mes clients et collaborateurs.
Aujourd'hui, je me lance également dans l'aventure de l'écriture un peu plus personnelle. Mon propre blog est un espace où je peux aborder des sujets qui me tiennent à cœur, qu'ils soient proches de moi ou plus lointains. C'est une liberté précieuse, loin des contraintes parfois rigides des réseaux sociaux. Ici, je peux exprimer ma vision avec authenticité et passion.
Vous pouvez me lire ici, mais aussi sur LinkedIn et Instagram.
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