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L'importance de la communication pour les entrepreneurs

COMMUNICATIONCRÉATION DE CONTENU

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woman smiling holding glass mug sitting beside table with MacBook
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Pourquoi communiquer sur le web ?

Tout le monde te le dira : la communication digitale est devenue un outil essentiel pour les indépendants et auto-entrepreneurs ! C'est le complément d'une stratégie marketing efficace. Développer sa présence en ligne, c'est saisir l'occasion de toucher ta cible sur différentes plateformes : site internet, social media, etc. Mais c'est aussi l'occasion de te démarquer de tes concurrents. Et aujourd'hui, beaucoup de tes client(e)s potentiel(le)s vont sur Google pour :

  • trouver un(e) pro,

  • consulter les avis ou en publier,

  • en savoir plus sur les spécialités,

  • prendre contact : par téléphone ou par mail.

La technologie fait économiser du temps et permet d'avoir plus de choix. D'ailleurs, un grand nombre de professionnels offrent des consultations à distance ! Dans cet article, je te partage quelques raisons pour lesquelles la communication digitale est essentielle et comment elle peut t'aider à promouvoir ton activité et te démarquer.

Une manière de se faire connaître

Communiquer sur le web permet d'améliorer sa visibilité en ligne. Grâce à un site internet bien conçu et optimisé pour les moteurs de recherche, tu peux atteindre un public plus large et augmenter ta notoriété. Pour ça : utilise des mots clés pertinents dans ton contenu ou payer des Adwords (les liens sponsorisés).

Le référencement naturel ou le SEO : ton meilleur allié

Tu le vois sans t'en rendre compte, mais lorsque tu cherches quelque chose en ligne, les résultats sont classés. Par ordre de pertinence, et le but, c'est d'être, a minima, sur la première page des résultats de recherche. C'est ce qu'on appelle le référencement naturel ou SEO: search engine optimisation. C'est une des techniques d'inbound marketing : attirer ses prospects et futurs clients à soi (à la différence de la prospection, par exemple). Une stratégie SEO bien effectuée est un vrai levier pour générer du trafic qualifié sur :

  • ta page Google My Business,

  • ton site internet,

  • ton blog,

  • les autres médias que tu lies à ces différentes plateformes : comme tes réseaux sociaux ou ta newsletter.

Le référencement payant : Google Adwords

Certain(e)s pros achètent des mots-clés (par exemple, kiné ou kiné Toulouse), sur Google Adwords, pour apparaître en haut des résultats de recherche. Ce sont les liens qui apparaissent avec le titre "sponsorisé".

Aujourd'hui, le référencement naturel est de plus en plus présent sur Google, YouTube ou encore les réseaux sociaux (eh oui, même là-bas, il faut optimiser ses contenus pour de potentiels prospects). Et tu peux aussi sponsoriser tes publications sur les réseaux sociaux pour augmenter ta visibilité.

person using black laptop computer
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Les réseaux sociaux pour développer sa visibilité

De plus, la communication digitale te donne la possibilité de créer et de gérer des profils sur les réseaux sociaux. Autrement dit, être là où se trouvent tes client(e)s. Et pour faire connaître ton entreprise, il n'y a rien de mieux !

Facebook, Instagram ou LinkedIn sont des plateformes rêvées pour asseoir sa notoriété. Ce sont des plateformes parfaites pour :

  • interagir avec ton audience et apprendre à la connaître,

  • partager des infos pertinentes,

  • établir une relation de confiance avec tes client(e)s potentiel(le)s,

  • travailler la fidélisation en mettant en avant des témoignages,

  • peaufiner ta stratégie web.

Interaction et engagement : leviers de ta stratégie digitale

Tu connais MajorMouvement ? Si tu le suis sur les réseaux sociaux, tu sais qu'il communique pour éduquer sa communauté. Et qu'il a su mettre en place une stratégie digitale bien ficelée (au point de devenir un influenceur dans son domaine). Et tu peux t'inspirer de lui ! La création de contenu (avec une bonne stratégie) regorge d'opportunités d'interaction et d'engagement avec son audience.

person holding black iphone 4
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Une stratégie de communication à la page

Les attentes des internautes ont considérablement évolué ces dernières années. Ils recherchent des professionnels en ligne, lisent des avis et comparent les services avant de prendre une décision. En communiquant, tu peux répondre à ces attentes en fournissant des informations claires. Profites-en pour partager des témoignages de client(e)s satisfait(e)s !

Enfin, en analysant les résultats sur chacun de tes canaux (site web, page Google My Business, réseaux sociaux) tu peux améliorer ta démarche. C'est un travail continu qui profite à ton chiffre d'affaires, mais aussi à tes prospects et client(e)s.

Profite des réseaux sociaux pour créer du contenu afin de répondre aux questions, partager des conseils et encourager la réflexion et la participation de chacun(e). Cela permet de créer un lien plus fort avec tes client(e)s et de renforcer leur confiance envers ton entreprise.

Parce que oui, plus ta stratégie de communication est efficace, plus ton image de marque sera meilleure et mieux, tu seras considéré au moment de l'achat ! De plus, en tant qu'indépendant(e), tu peux également varier tes canaux et outils de communication :

En fournissant du contenu de qualité et en offrant des conseils personnalisés, tu vas fidéliser ta clientèle et l'inciter à te recommander.

Communiquer = rendre ses infos accessibles

Il y a trente ans, tout(e) chef(fe) d'entreprise devaient modifier et réimprimer leurs brochures en cas de changement. Et tout le monde n'avait pas les compétences ni moyens de créer un site web aussi facilement qu'aujourd'hui. Une coquille, une photo mal cadrée ou encore un changement d'adresse généraient des frais supplémentaires !
Aujourd'hui, grâce à la communication digitale, chaque entrepreneur peut rendre ses informations accessibles à tout moment. Et les modifier en quelques clics.

Cela permet aux visiteurs d'avoir des infos à jour, à tout moment. Et ces informations peuvent t'aider à les convertir ces prospects en client(e)s : les faire acheter, réserver ou prendre contact avec toi.

En outre, la communication digitale permet également de partager des ressources utiles telles que des articles de blog, des vidéos informatives ou des infographies.
Ces exemples de contenus peuvent aider tes client(e)s potentiels à mieux comprendre leur problématique, à prendre des décisions éclairées et à sélectionner la prestation la plus adaptée à leur situation.

person using both laptop and smartphone
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Bright living room with modern inventory
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Les bonnes raisons de faire de la communication

Tu l'as compris, la communication digitale est un élément essentiel pour les professionnels tous secteurs confondus qui veulent avoir une stratégie digitale au top. Grâce à un site web optimisé, une présence active sur les réseaux sociaux et une interaction régulière avec tes visiteurs ou ton audience, tu renforces ta visibilité et génère de la notoriété autour de ton expertise et de ta personne.

Avec la création de contenu digitale à forte valeur ajoutée, tu favorises l'interaction et l'engagement, et c'est l'occasion de répondre aux attentes des clients plus rapidement. En investissant dans la communication digitale, tu obtiens un levier supplémentaire pour développer ton activité et offrir un meilleur service à ta cible.

Et tu le sais, aucune entreprise ne devient fructueuse sans proposer des réponses fiables aux douleurs d'une cible bien définie. C'est là que réside l'importance de la communication : elle sert d'outil pour valoriser, renforcer et soutenir toutes tes actions marketing et vente.

Pour en faire un réel levier, tu peux apprendre : monter en compétences, ou tu peux te faire accompagner. Et dans les deux cas, je suis là pour toi !