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3+1 tendances en création de contenu & inbound marketing

RÉSEAUX SOCIAUXINSPIRATIONOPINION

7 min lire

Il y a des tendances dans tous les secteurs : santé, bien-être, mode... Et la création de contenu et l'inbound marketing n'y échappent pas ! En 2024 certaines tendances font la différence sur le web et les réseaux sociaux. Et dans cet article, je te parle de méthodes et moyens de communiquer qui prennent de plus en plus de place sur les internets ! Bonne lecture !

L'intelligence artificielle pour le contenu web et réseaux sociaux

C'est l'une des principales nouveautés : l'utilisation de l'intelligence artificielle. Et elle s'est répandue vraiment rapidement. Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, l'IA prend de plus en plus de place et réalise de plus en plus de tâches.

Comment l'intelligence artificielle aide à la création de contenu ?

La plupart s'en servent pour créer à leur place, ou les assister dans leur processus de création. Aujourd'hui, de nombreux créateurs l'utilisent pour :

  • rédiger,

  • créer des visuels avec la génération d'images et de vidéos, parfois,

  • avoir une structure de post,

  • trouver des idées de publications,

  • avoir de l'inspiration,

  • copywriter ou améliorer le champ lexical de leur contenu.

two grey plastic action figures sitting on floor back to back
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L'intelligence artificielle, une fausse bonne idée pour la communication ?

C'est un sujet qui polarise aisément les conversations. Et ça se comprend, les travaux et métiers créatifs sont menacés. Et quand on a besoin de communiquer pour être visible, attirer des client(e)s...

Et qu'on n'a pas beaucoup de temps à consacrer à la com : l'intelligence artificielle est une tendance qu'on a envie de tester. Et ça se comprend !

Les coûts sont (en apparence) réduits et les résultats peuvent être bluffants. Alors, en quoi, ce serait une fausse bonne idée ?

Les limites de l'utilisation de l'intelligence artificielle

Un résultat bluffant dépend du prompt. Et jusqu'à preuve du contraire, tout le monde n'est pas prompteur professionnel ! De toutes manières, rien que le fait d'apprendre à prompter demande du temps... Utiliser l'intelligence artificielle, c'est accepter de :

  • passer du temps pour apprendre à utiliser l'outil,

  • récupérer des prompts génériques qui ne correspondront pas forcément à tes besoins ou ceux de ta cible,

  • lui apprendre des choses et lui donner du détail : notamment pour le ton ou le style d'un texte, les détails d'une photo, (donc il faut que tu les aies en tête avant...)

  • corriger beaucoup, souvent : forcément, elles ne sont pas parfaites et ne peuvent pas toujours donner un résultat optimal du premier coup...

En comparaison, un(e) pro de la com fera le travail sans te solliciter autant. Et tu pourras apprendre à ses côtés ou au moins avoir des réponses précises à tes questions.

Ce qui n'est pas toujours possible avec l'IA. D'ailleurs, pour utiliser l'IA dans ta com, tu peux te faire accompagner par des pros de l'intelligence artificielle.

Alors, utiliser l'intelligence artificielle : pour ou contre ?

À mon humble avis, tu fais bien ce qui te convient. Tant que tu es cohérent(e) avec tes valeurs et ta ligne édito. Why not ? Parce que la vérité, c’est que cette technologie peut s'avérer un soutien intéressant : donner vie à une vision, avoir des maquettes, proposer des choses différentes. Et que c'est important de s'adapter, notamment si ton activité est impactée. Utiliser l'IA n'est pas égal à remplacer, mais peut-être compléter ou soutenir.

Toutefois, il ne faut pas oublier le temps de travail que ça demande. Les questions morales et éthiques qui tournent autour de ce sujet : est-ce que tu es prêt à te passer d'un service (très) bien fait, en faisant profiter des ultra-riches ?

Alors que tu es toi-même entrepreneur(e), et que tu as probablement connu des situations difficiles...
Je te laisse y réfléchir et me partager ton avis sur LinkedIn ou Instagram. À présent, passons à la seconde tendance.

La vidéo format vertical : Reels, Story, YouTube Shorts et LinkedIn

Eh oui, ! C'est l'un des formats qui a le vent en poupe. La vidéo verticale connaît un bel apogée ! On l'utilise pour des contenus aux objectifs très variés :

  • éduquer : parler d'une partie de son expertise,

  • informer : annoncer des nouveautés, parler d'une sortie produit, une nouvelle offre,

  • inspirer ou susciter l'émotion : les vlogs sont le format parfait pour montrer un voyage, une journée dans son quotidien, etc.

  • utiliser l'humour : la vidéo est un super format pour faire (sou)rire son audience, en voici un exemple :

Passons à présent à la troisième tendance : le podcast !

Le podcast : format audio ou vidéo

Je n'aurais pas pensé que ce format reviendrait à la mode ! D'ailleurs, j'ai toujours cru que seul(e)s les fans de radio diffusion écoutaient des podcasts (lol).
Pourtant, en 2024, de plus en plus de personnes qui créent ou communiquent lancent leur propre podcast. Avec plus ou moins de difficultés, ceci dit.

Avant de lancer ton podcast, lis ça :

Le podcast est un canal à bien réfléchir avant de lancer : il faut une stratégie béton et être sûr(e) de pouvoir tenir sur le long terme. Aujourd'hui, Ausha, Spotify ou encore Apple Podcast permettent de diffuser, mais il faut aussi réfléchir :

  • aux objectifs du podcast : toucher une audience plus grande, asseoir sa notoriété sur un autre segment,

  • à la plus-value pour son audience actuelle,

  • au référencement, : parler de choses cools ne suffit pas, il faut travailler le podcast pour qu'il soit bien référencé là où tu le diffuses (encore plus, s'il s'agit de YouTube),

  • aux différents sujets abordés dessus : quelle ligne édito ?

  • à la régularité : règle ultime sur de nombreuses plateformes, pour ne pas tomber aux oubliettes ou décevoir son audimat...

Sur le papier, le podcast, c'est sympa, mais comme tout canal (et format), il faut avoir une vision et des objectifs clairs.

💡 Ma petite théorie sur le retour du podcast :

C'est que les plus +25 en sont fans, car il permet de se démarquer dans sa stratégie éditoriale en restant professionnel(le). C'est aussi un format qui se produit avec du matériel qui donne une certaine image : un micro, un studio ou un set. Et ouais, c'est toute une ambiance ! En plus de ça, le podcast est un format qui invite à la convivialité et à la proximité : quoi de mieux pour susciter l'émotion ?

Le gros avantage du podcast, c'est qu'on peut facilement transformer ses vidéos, en épisode de podcast, ce qui permet de publier régulièrement. Mais bon, c'est un format à ne pas prendre à la légère : au risque d'y laisser des plumes de crédibilité et de confiance en soi...

person holding black iphone 4
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La newsletter : le canal pour ne plus dépendre des réseaux sociaux

C'est la raison principale pour laquelle la newsletter est un canal efficace : elle permet de s'affranchir des algorithmes et règles parfois arbitraires des réseaux sociaux. Et cette année, de nombreux créateurs et créatrices s'en sont emparé(e)s ! Je suis sûre que chez Substack la surprise était au rendez-vous.

Le canal de l'exclusivité et de la proximité avec son audience

Habituellement un format qu'on associe aux entreprises, les indépendant(e)s en ont fait autre chose. La newsletter est le canal de l'exclusivité : on y partage des astuces, des conseils qu'on ne donnerait pas forcément sur ses réseaux sociaux. D'ailleurs, ces derniers sont utilisés comme leviers et relais pour teaser les éditions et l'inscription. Les inscrit(e)s peuvent avoir des réductions, des annonces en avant-première et aussi un moyen d'échanger avec l'éditeur de la lettre.

Avoir ses leads & prospects qualifiés à portée de main

C'est également l'une des raisons pour laquelle la newsletter est souvent une stratégie gagnante. En plus de proposer d'être lu(e) ailleurs, tu augmentes ta liste de mail. Et tu es sûr(e) que cette liste de contact sera qualifiée : les inscrit(e)s ont déjà de l'intérêt pour toi. La phase de persuasion est déjà faite !

Enfin, la newsletter permet plus de proximité : les créatrices et créatrices peuvent s'en servir pour parler de leurs actualités. Côté pro ou perso ! De quoi se livrer autrement, sans avoir à investir dans du matériel pour créer ce contenu !

Et voilà pour les 3 tendances content et inbound marketing

J'espère que cet article t'a plu et t'a fait réfléchir. Si c'est le cas : n'hésite pas à le partager autour de toi. Tu peux également m'en parler sur les réseaux sociaux et me dire ce qui t'a plu !

À propos de l'autrice de cet article

En tant que content manager expérimentée, j'ai eu le privilège de travailler sur divers blogs et contenus "longs", couvrant des domaines aussi variés que l'éducation, la technologie ou encore la mode africaine. À travers ma plume, j'ai contribué à accroître la visibilité de mes clients et collaborateurs.

Aujourd'hui, je me lance également dans l'aventure de l'écriture un peu plus personnelle. Mon propre blog est un espace où je peux aborder des sujets qui me tiennent à cœur, qu'ils soient proches de moi ou plus lointains. C'est une liberté précieuse, loin des contraintes parfois rigides des réseaux sociaux. Ici, je peux exprimer ma vision avec authenticité et passion.

Vous pouvez me lire ici, mais aussi sur LinkedIn et Instagram.