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Réseaux sociaux et web : pourquoi publier régulièrement ?

RÉSEAUX SOCIAUXCOMMUNICATIONPRODUCTIVITÉ

Cathy

3/5/20244 min lire

pen near black lined paper and eyeglasses
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Si tu veux communiquer efficacement sur les réseaux sociaux et le web, la régularité est ton meilleur allié. Imagine tes publications comme une série captivante : on ne manque jamais un épisode, non ? Alors, pourquoi manquer une publication ?

Être constant(e) sur les réseaux sociaux ne se limite pas seulement à publier régulièrement, c'est aussi assurer une présence continue qui engage et fidélise ton audience. Dans cet article, je te guide pour comprendre pourquoi adopter une routine de publication régulière est crucial pour poser les briques , renforcer ta présence et optimiser ton impact sur les réseaux sociaux.

Pourquoi est-il essentiel d'être constant(e) en marketing de contenu ?

Le content marketing repose sur la création et la diffusion de contenus pertinents et cohérents pour attirer et retenir une audience clairement définie. Être régulier(e) dans tes publications permet de construire une relation de confiance avec ta cible. Lorsque tu publies de manière cohérente, tes abonnés savent quand s'attendre à de nouveaux contenus et sont plus susceptibles de revenir pour en voir plus.

En plus, la routine fait partie de ta stratégie éditoriale ou ta stratégie de contenu. Elle te permet de cadrer et discipliner ta création de contenu. Voici quatre bénéfices direct d'une routine de publication !

Fidélisation et engagement de l'audience

Publier régulièrement sur les réseaux sociaux contribue à fidéliser ton audience. Les internautes suivent des comptes qui offrent du contenu de qualité à intervalles réguliers. En adoptant une routine de publication, tu crées une attente et encourages tes abonnés à interagir avec ton contenu. Cette interaction augmente l'engagement, ce qui est un facteur clé pour améliorer ta visibilité sur les plateformes sociales.

Favoriser l'engagement sur ses réseaux

La cohérence maintient l'attention de ton audience. Elle sait quand t'attendre, et tu ne déçois jamais. Tu crées ainsi de l'attachement et même parfois la hâte de consulter ton contenu !

Par exemple, je consulte de nombreux comptes de création graphique ou de dessin : j'ai toujours hâte de voir quelles créations vont apparaître dans mon feed.

Si je me sens mal, le compte d'un(e) coach de vie peut m'aider à me sentir mieux à travers : des citations, des cas concrets, des moyens de travailler sur mon état d'esprit ou ma situation.

En publiant du contenu régulièrement, tu vas permettre à ta cible de s'identifier et de s'attacher à tes contenus ou ta personne.

Une routine, c'est "algorithme friendly"

Les algorithmes des réseaux sociaux aiment la régularité. Plus tu publies de manière consistante, plus tu es mis en avant. C'est un jeu qui est parfois fatigant, donc n'hésite pas à adopter un rythme sain. En cas de manque d'idées, la planification est ta meilleure alliée. Prévoir du contenu d'avance, c'est avoir l'esprit tranquille.

Et si tu ne sais pas de quoi parler, notamment en story instagram : consulte la boutique ! Il y a de quoi faire pour assurer ta régularité et échanger avec ton audience.

Le calendrier éditorial : ton allié pour communiquer

Une routine bien planifiée te donne le temps de créer du contenu de qualité. Au lieu de te presser à la dernière minute et de perdre confiance en toi !

Plus tu planifies à la hâte, plus tu multiplies : les risques d'erreurs, les oublis, les chances de prendre de mauvaises habitudes... Et le pire : tu risques de lasser ton audience.


À l'inverse, la planification te donne même l'occasion de jouer sur le niveau d'informations partagées. Tu peux partager des résumés, des contenus plus riches, varier les formats, etc. Les possibilités sont vastes et te permettent de voir ce qui plaît le plus à ton audience.

Comment établir ta routine de publication ?

La première chose, c'est de connaître ton public cible : À quelle fréquence ton audience est-elle la plus active ? Adapte ta routine en fonction de sa présence et de son activité.

Comme je le dis souvent, les heures de publications doivent être réfléchies selon le planning de ton audience.

Par exemple, les mères de familles célibataires peuvent être occupées le matin, jusqu'à 10h. Les salarié(e)s consultent les réseaux sociaux pendant leur pause, même s'ils peuvent être présents sur d'autres plages horaires.

Diversifie les jours et les horaires : touche différentes parties de ton public en variant les jours et les heures de publication. Par exemple : publie le lundi à 10H, le mardi à 20h et le jeudi à 22h. Cela marche si ton audience est plutôt hétérogène.

Thématise tes jours de publication : avoir des jours thématiques rend la planification plus facile et divertissante.

Tu peux donner des conseils tous les lundis pour bien commencer la semaine, partager de courtes vidéos le mercredi et profiter du vendredi pour publier un carrousel.

Planifie à l'avance : utilise des outils de planification pour préparer tes publications à l'avance. Meta Business, Buffer ou encore Preview sont des applications pratiques et (en partie) gratuites !

Exemples de routine de publication

Tu vises les mères célibataires qui vivent en ville. Le matin, tu sais qu'elles ne sont pas disponibles entre 6h et 10h : le temps de déposer leurs enfants à l'école et de tout préparer pour eux et elles. Tu sais qu'elles suivent certaines influenceuses et certains comptes.

Note les horaires de publications et reproduis les mêmes dans un premier temps. Puis adapte à ton propre rythme.

Tu peux avoir un rythme de publication par type de contenus. Par exemple :

  • le lundi : Conseils de bien-être

  • le mercredi : une success story ou une personne motivante

  • vendredi : un contenu axé sur tes offres.

En suivant une routine de publication régulière, tu auras plus de contrôle sur tes réseaux sociaux. Les publications ne seront plus un fardeau, mais une opportunité constante de te connecter avec ton public.

Et si tu as du mal, n'hésite pas à me contacter ! Je serai ravie de te donner un petit ou un gros coup de pouce.

Amélioration de la visibilité et de la portée

Les algorithmes des réseaux sociaux favorisent les comptes actifs et réguliers. En publiant de manière constante, tu augmentes tes chances d'apparaître dans les flux de tes abonnés, mais aussi de toucher une audience plus large. Plus ton contenu est vu, plus il a de chances d'être partagé, ce qui accroît ta portée organique. De plus, une présence régulière renforce ta crédibilité et ton autorité dans ton domaine.