Mon site fait peau neuve, car mon activité aussi ! De nouvelles choses arrivent...

Comment se démarquer grâce à la création de contenu ?

Tu crées du contenu pour le web et les réseaux sociaux, mais... Tu as du mal à te démarquer de la concurrence ? Tu cherches le moyen de montrer ton expertise mais tu manques d'éléments forts ? Cet article est fait pour toi !

3 min lire

Tu crées du contenu et tu communiques sur le web, mais tu te demandes régulièrement :

  • comment te démarquer de la concurrence ?

  • comment trouver l'angle pour apporter de la fraîcheur dans ton contenu ?

  • comment faire pour que ton contenu soit différenciant ?

Bonne nouvelle : tout ne réside pas dans les visuels. Oui, si ton identité graphique plaît à ta cible et qu'elle est cohérente avec tes valeurs, garde-la.
Pour te démarquer de tes concurrent(e)s, il y a un moyen plutôt efficace : intégrer les chiffres à ton contenu. Allez je t'explique pourquoi, comment et ce que ça peut t'apporter !

Asseoir sa légitimité et sa crédibilité

Eh oui, peu importe ton domaine d'activité (santé, bien-être, écologie, etc.) Les chiffres bien utilisés et contextualisés t'apporteront toujours de la crédibilité.

Dans notre monde, ils servent de preuves. Ton audience t'accorde une légitimité différente si tu annonces :

  • Version A
    "Les femmes qui prennent soin de leur peau sont plus épanouies et en meilleure santé." plutôt que

  • Version B
    "-70%. C'est la proportion de cortisone en moins, chez les femmes qui soignent leur peau avec des produits. Chez nom de la marque nous prenons soin de vous à l'extérieur et à l'intérieur."

Là, tu prouves non seulement par le chiffre, mais en plus, tu lies l'utilité de ton produit (ou service) à la problématique de ton audience.

Presque tout le monde voudrait savoir à quel point une prestation peut faire du bien au corps et/ou à l'esprit.

Enfin, tu donnes de la visibilité à des données qui sont (souvent) connues uniquement de celles et ceux qui s'y intéressent.

Si les chiffres que tu choisis sont récents ou que tu fais des comparaisons entre deux époques, c'est encore mieux !

Comment utiliser les chiffres pour se démarquer dans sa communication ?

Voici quelques exemples de manières d'utiliser les chiffres dans ta stratégie éditoriale :

  • réaliser des sondages auprès de ton audience : sur leurs besoins, leurs questionnements, leur budget...,

  • réaliser des sondages auprès de tes pairs et collègues : sur leurs pratiques, leur parcours, etc.,

  • questionner ses patient(e)s et ses client(e)s sur les produits et services vendus.
    Puis les réutiliser en % pour sa preuve sociale en ligne.

  • créer des freebies* axées autour de ces chiffres

  • créer des infographies, etc.

*: freebie est un contenu gratuit et téléchargeable en l'échange d'information, comme une adresse mail.

Et voilà, tu vas pouvoir te démarquer de ta concurrence, tout en donnant des informations utiles à ton audience.

Peu de communicant(e)s en parlent, mais les chiffres sont un bon moyen de diversifier sa stratégie de communication.

Et de se positionner en expert(e) au fait des évolutions dans son secteur !

Comme d'habitude, si ces idées te plaisent, mais que tu as du mal à les exploiter, n'hésite pas à me contacter. Je serai ravie de t'accompagner à travers des ateliers ou un accompagnement sur plusieurs semaines.

(N'oublie pas : tu peux également commander un calendrier éditorial sur-mesure pour avoir de quoi publier pendant un mois entier !)

Étoffer ses discours de vente

C'est l'un des atouts des nombres. Ils permettent de donner du poids à tes contenus, mais aussi à tes discours de vente.

Eh oui, ce que tu dis dans tes contenus, doit pouvoir te (res)servir lors de tes échanges avec tes prospects ou des client(e)s.

Ces chiffres et données concrètes peuvent t'aider à convertir ou assurer ces personnes de ton niveau d'expertise ou de spécialisation.

Exemple :

"En moyenne, un(e) indépendant(e), novice en communication digitale, y passe entre 30 min et 2h par jour. Dans les pires cas, ça fait 10h par semaine, voire plus... Et ça n'est pas normal, ni agréable ! Ces 10h devraient être allouées à ton cœur de métier et tes clients !"

Si je dis " tu passes beaucoup trop de temps sur ta création de contenu ". J'insiste sur un point de douleur, mais pas assez pour que tu te reconnaisses vraiment dans ce que je dis.

Les chiffres permettent d'ajouter une dimension différente à tes propos. Ici, on quantifie une durée qui pourrait facilement être économisée pour des tâches plus importantes.

Rester en veille dans son secteur

Sans surprise, en utilisant les chiffres dans ta création de contenu, tu vas rester en veille sur ton secteur. Et peut-être même sur des thématiques auxquelles tu ne prêtais pas autant d'importance.

Par exemple, quand on travaille dans le bien-être ou la santé, on ne sait pas toujours quelle est la part de français(es) qui s'intéresse aux médecines et soins alternatifs.

Pourtant, c'est un chiffre qui permet de valoriser son métier et de l'ancrer dans les habitudes actuelles des français(e)s vis-à-vis de leur santé physique ou mentale.

À propos de l'autrice de cet article

En tant que content manager expérimentée, j'ai eu le privilège de travailler sur divers blogs et contenus "longs", couvrant des domaines aussi variés que l'éducation, la technologie ou encore la mode africaine. À travers ma plume, j'ai contribué à accroître la visibilité de mes clients et collaborateurs.

Aujourd'hui, je me lance également dans l'aventure de l'écriture un peu plus personnelle. Mon propre blog est un espace où je peux aborder des sujets qui me tiennent à cœur, qu'ils soient proches de moi ou plus lointains. C'est une liberté précieuse, loin des contraintes parfois rigides des réseaux sociaux. Ici, je peux exprimer ma vision avec authenticité et passion.

Vous pouvez me lire ici, mais aussi sur LinkedIn et Instagram.