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5 bonnes raisons de communiquer sur les réseaux sociaux & le web

Pourquoi devrais-tu créer du contenu ? Enfin, à part la visibilité ? À quoi ça sert ? Déjà, ça permet d'éduquer ton audience et de lui parler de tes services. Ensuite tu peux aussi te positionner en tant que leader d'opinion...

CRÉATION DE CONTENUCOMMUNICATIONRÉSEAUX SOCIAUX

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assorted-color social media signage
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Poster sans stratégie de contenu, c'est comme se lancer dans une traversée en haute mer... sans direction ni boussole, en espérant arriver à destination.

En définissant des objectifs clairs à chacun de tes posts, tu vas pouvoir mieux orienter ta cible dans ton tunnel de vente ! En fait, ta stratégie de contenu, c'est comme ta boussole ou ta carte vers le succès.

Pour commencer, tu dois tout d'abord te questionner sur les besoins de cette audience. Qu'est-ce qui la captive ? Qu'est-ce qui l'incite à s'engager et à dire "oui, je dois suivre cette page" ?

Une fois que tu as des pistes claires, note tes pistes de réponses. Elles constituent la base de ta réflexion. Ensuite, considère les quatre objectifs principaux pour toute stratégie de contenu : éduquer, divertir, inspirer et convaincre.

Éduquer son audience à travers ses publications

Éduquer ou informer sa cible, c'est le plus facile. Car tu fais appel à ton expertise et tu peux facilement donner des réponses. À travers des conseils, des recommandations ou encore des astuces, tu apportes de quoi réfléchir ou agir à ta cible.

Parfois, c'est à travers ce contenu qu'elle :

  • prend conscience de sa problématique,

  • identifie les leviers et solutions à sa portée,

  • prend connaissance de tes solutions.

Pour cet objectif, tu peux te servir : de vidéos, articles ou infographies, etc.

Convaincre : quand le contenu génère des ventes

Last but not least : la conviction. C'est le contenu qui fournit des preuves tangibles, des faits ou des éléments fiables.

C'est lié à l'étape ultime d'un cycle de vente : l'achat ou, au minimum, la réservation. Ce contenu renforce la confiance et encourage l'action. Pour convaincre, n'hésite pas à t'aider du copywriting ou du storytelling. Ces deux techniques permettent de générer des émotions et font parfois appel à des biais très utiles pour ton markerting.

Divertir : l'occasion parfaite pour susciter des émotions

Le divertissement peut créer de véritables vagues d'émotions. C'est le contenu qui fait sourire, rire, et stimule la réflexion. Il incite au partage et à l'interaction.

Pour renforcer ou créer du lien avec ta communauté, n'hésite pas à utiliser du contenu divertissant. D'ailleurs, aujourd'hui avec les mèmes ou les Gifs, tu as de quoi faire et facilement !

Inspirer son audience à travers son contenu

Ah l'inspiration ! On y pense rarement, mais les posts inspirants ont de nombreux avantages.

Tout d'abord, ils sont très bons pour susciter des émotions auprès de ton audience. Ils sont également pratiques lorsque tu veux toucher une audience plus large : un contenu inspirant sera partagé et communiqué aisément !

Si tu aimes le storytelling, cet objectif te plaira certainement. Il permet à ta cible de rêver, se projeter, se reconnaître dans ce que tu partages.

Le mot de la fin : cadrer ses contenus grâce aux objectifs

Chaque fois que tu crées du contenu, pense à ces quatre objectifs. Ils vont t'aider à cadrer et sélectionner les informations que tu apportes et leur éventuel degré de complexité. C'est en définissant des objectifs que tu vas segmenter et diviser ton contenu en plusieurs parties, par exemple.

Ainsi, tu apporteras le bon niveau d'information à ton audience, en la guidant en toute confiance vers l'achat de tes produits ou services.

Si tu as du mal à utiliser ces objectifs, n'hésite pas à venir vers moi. Je suis là pour t'aider à tracer ta route vers le succès grâce à ton contenu web et social media!

À propos de l'autrice de cet article

En tant que content manager expérimentée, j'ai eu le privilège de travailler sur divers blogs et contenus "longs", couvrant des domaines aussi variés que l'éducation, la technologie ou encore la mode africaine. À travers ma plume, j'ai contribué à accroître la visibilité de mes clients et collaborateurs.

Aujourd'hui, je me lance également dans l'aventure de l'écriture un peu plus personnelle. Mon propre blog est un espace où je peux aborder des sujets qui me tiennent à cœur, qu'ils soient proches de moi ou plus lointains. C'est une liberté précieuse, loin des contraintes parfois rigides des réseaux sociaux. Ici, je peux exprimer ma vision avec authenticité et passion.

Vous pouvez me lire ici, mais aussi sur LinkedIn et Instagram.